Se dire éco-citoyen est bien plus qu'une philosophie ...

Il s'agit pour Elyazalée d'actes précis et concrets !

Extraits de la Charte de l’Environnement de l’Etat français.

Article 1 
« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. »

Article 2 
« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. « 

Notre engagement éco-citoyen  s’accorde complètement avec la Charte de l’Environnement. Elyazalée ne fait pas dans le greenwashing ou – en bon français – dans la mascarade écologique et s’y oppose même ! L’idée n’est pas d’être à la mode ! L’idée est d’être, d’être durable, d’être respectueux envers l’environnement et l’humain !

En résumé : avancer et faire avancer nos clients durablement dans  un respect  qui permettra à tout à chacun d’avoir un développement durable.

AGENCE ECO-CITOYENNE EN INTERNE

Nous avons mis en place dès notre création des règles de vie respectueuse des personnes et de l’environnement :

  • Trier les déchets : papier, cartouches, …
  • Favoriser de la diffusion numérique de nos supports administratifs ou publicitaires
  • Imprimer – si nécessaire – les documents internes uniquement sur du papier PECF
  • Minimiser nos déplacements en voiture et pratiquer le co-voiturage
  • Éclairer nos locaux avec des ampoules basse-consommation
  • Utiliser l’énergie de serveurs basse consommation
AGENCE ECO-CITOYENNE A L’EXTERNE

Nos actions engagées et tournées vers l’extérieur :

  • Choisir nos partenaires par rapport à leur qualité de travail et par leur esprit intègre
  • Intégrer et participer à la vie de réseaux professionnels engagés, tels que :
  • CBC22, Club Bretagne Communication des Côtes d’Armor (Formations et partages entre professionnels)
  • Ecobiz Développement Durable Bretagne
  • la:matrice : Espace de CoWorking et d’expérimentations autour du numérique (Réseaux des Cantines) à Saint-Brieuc
  • CAD 22, Agence de Développement Economique et Territorial des Côtes d’Armor
  • CCRE22, Club des Créateurs et des Repreneurs d’entreprises 22
  • L’Agrafcollectif des agences et graphistes bretonne (pour la bonne pratique des appels d’offres)
  • Parelles, réseau de femmes en responsabilité dans les Côtes d’Armor (Défense de l’image de la femme professionnelle sur le terrtoire)
  • Saint-Brieuc Entreprises (association pour une meilleure image économique de Saint-Brieuc)
  • La Quadradure du Net pour la défense d’un Internet libre !

AGENCE ECO-CITOYENNE DANS SES CHOIX DE TRAVAIL …

DES SITES INTERNET MOTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

La société utilise des serveurs spécifiques pour l’hébergement des sites et outils qu’elle produit.

Ces serveurs ont été choisi pour leurs qualités techniques et également parce qu’ils appartiennent à une nouvelle génération de serveurs à très basse consommation (basée sur une technologie de pc-portable). Ils consomment en moyenne 5 fois moins d’énergie qu’un serveur standard, avec une consommation moyenne inférieure à 40W. Ils sont conçus sans substance à base de plomb, mercure, cadmium, chrome… conformément à la directive RoHS (fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS). Un système industriel de refroidissement liquide a été mis en place., le liquide est donc réutilisé. La puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner les climatisations des salles de serveurs a été ainsi réduite de 90% grâce à ce système de refroidissement par l’eau.

Nos serveurs ne vont consommer que l’énergie nécessaire et en fonction du nombre de visiteurs simultanés présents sur les sites internet : s’il y a peu de visiteurs l’énergie sera plus faible que durant la période de grande influence.

A noter également, que tous les déchets issus de la fabrication ou de l’exploitation de ces serveurs sont recyclés et valorisés par des entreprises spécialisées.

 

Elyazalée a intégré dès ses débuts l’application de la norme W3C (World Wide Web Consortium) et WAI (Web Accessibility Initiative), fil rouge de la norme d’accessibilité handicapée visuelle qui permet aux handicapés de profiter des sites internet comme tout internaute Lambda. Et ainsi s’engage pour faire progresser le taux  – encore trop faible – des sites internet accessibles à tous.

Ainsi, les mal-voyants et les aveugles peuvent accéder à l’information internet plus aisément. Le principe est de respecter des normes strictes de programmation permettant ainsi de décrire tout le contenu – notamment les images et les graphismes – et ainsi rendre les sites internet accessibles plus aisément aux différents outils de lecture existants : plage braille, logiciel de lecture vocale, …

LegiFranceDepuis Juin 2009, l’Etat demande aux collectivités et aux établissements publics à ce que leur site internet soit accessibleConsultez l’article détaillant ce sujet.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo suivante qui démontre la non-accessibilité d’un site puis celle de l’accessibilité d’un site internet :

Cette la vidéo a été réalisée et est diffusée par Access Key – association de 2 universitaires spécialisés dans l’accessibilité du web. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de ce que peuvent percevoir les personnes utilisant un outil de lecture sur informatique.

Le logo de l’application de la norme W3C est facilement reconnaissable et se trouve souvent au pied des sites internet avec un lien qui prouve la validation du  respect de la norme par le site internet : wcag1A

Nous vous recommandons de prendre le temps de lire la lettre ouverte pour l’accessibilité numérique des services publics adressées aux ministres et secrétaires d’État concernés : www.article47.fr

La démarche de l’entreprise s’ancre également dans un esprit Open Source. Ceci est marqué par l’utilisation dans son activité de logiciels Open Source.

Elyazalée est membre d’associations de défense du logiciel libre :

  • APRIL : Association de la promotion et de la défense du logiciel libre
    www.april.org
    logo april

 

  • Cap Libre : Association bretonne de promotion du logiciel libre // jusqu’en 2011
    www.caplibre.fr
    Logo Cap Libre

Logo Imprim'VertElyazalée fait imprimer l’ensemble des supports de communication uniquement chez des imprimeurs qui possèdent le label Imprim’Vert® afin de renforcer nos valeurs et vos valeurs éco-citoyennes.

Ces imprimeurs se sont engagés à respecter une norme reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques qui leur délivre ce label (www.imprimvert.fr) :

  • la bonne gestion des déchets dangereux
  • la sécurisation de stockage des liquides dangereux
  • la non-utilisation des produits toxiques
  • la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • le suivi des consommations énergétiques du site
Il est à noter que la gestion de la marque est assurée par des acteurs engagés dans le développement durable :

Logos FSC-PEFCElyazalée préconise de posséder une version des ses documents imprimés en format numérique (envoi par e-mail et mise en ligne sur le site internet)et également de n’imprimer le nombre d’exemplaires réellement nécessaires… Il ne sert à rien d’imprimer ce qui ne sera pas distribué. Qui plus est l’ensemble des impressions de nos clients sont réalisées sur du papier issus de forêts gérées afin de lutter contre la déforestation.