Contactez-nous maintenant au 0952 53 81 76

Ou quand l’ Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits Internet (HADOPI) a dévoilé samedi dernier son nouveau logo qui n’a pas moins fait qu’utilisé la typographie exclusive d’une autre entité !


Créé par la société Plan Créatif ce logo vient d’être mis en cause par Geoffrey Dorne – designer graphiste – qui a démontré la troublante ressemblance entre la typographie du logo Hadopi et celle exploitée par France Télécom.

En effet la typographie « Bienvenue » a été réalisée en 2000 par Jean-François Porchez en exclusivité pour France Télecom.
Le site Typofonderie est très explicite sur ce point : « Bienvenue is a proprietary typeface for France Télécom and will as such never be made available to the general public ».

Voici des exemples de l’utilisation de la typographie par France Telecom.

Plan Creatif – l’agence à l’origine du logo – a fait publié un démenti : «A la suite d’une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. Cette erreur vient d’être réparée.»

De vous à nous, en tant qu’agence de communication l’excuse d’une erreur informatique n’est pas recevable ou alors quel manque de sérieux! D’ailleurs le créateur de la police piratée n’y croit pas non plus et a jugé l’erreur informatique avancée comme une excuse non-plausible.
« L’agence prouve juste qu’elle n’a pas fait les choses correctement.
Ils essaient de mettre une erreur humaine sur le compte de
l’informatique. C’est moyen… Quand on dépose une marque à l’INPI, on
sait ce qu’on fait. Ce n’est pas le logo du boucher d’en face. C’est un
peu facile de dire que c’est une erreur informatique. »
Il indique aussi : « Mon avocat va prendre contact avec le ministère de la Culture et France Télécom. Le but n’est pas de faire des vagues, mais de trouver une solution entre nous. La marque est déposée et les droits moraux sont inaliénables. »

Hadopi avant de juger devrait très sérieusement revoir ca manière de gérer ces dossiers …

[Sources : http://graphism.fr ; www.ouest-france.fr ; www.lepost.fr]
Elyazalée



// <![CDATA[
var LHCChatOptions = {};
LHCChatOptions.opt = {widget_height:340,widget_width:300,popup_height:520,popup_width:500};
(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
var refferer = (document.referrer) ? encodeURIComponent(document.referrer) : '';
var location = (document.location) ? encodeURIComponent(document.location) : '';
po.src = '//chat.mon-assistance.fr/index.php/chat/getstatus/(position)/original/(top)/350/(units)/pixels?r='+refferer+'&l='+location;
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
// ]]>