Contactez-nous maintenant au 0952 53 81 76

Découvrez la nouvelle campagne multi-supports de communication lancée le 15 octobre par l’ADEME qui a pour objectif d’inscrire les éco-gestes de prévention des déchets dans le quotidien des Français.
La campagne se compose d’une douzaine illustrations d’éco-gestes : déchets, impressions, cabas, éco-recharge, emballages, vêtements, compost, piles, location et réparation.




Les supports utilisés sont très variés : affiches, spots TV, spots radio, encarts presse, bannières web, site internet (www.reduisonosdechets.fr), …

90 % des Français interrogés déclarent avoir entendu parler des enjeux
de la prévention des déchets à l’issue de la première campagne de
communication nationale qui s’est déroulée de 2005 à 2008. L’objectif
de sensibilisation a donc été en grande partie atteint. Cependant, les mêmes sondages ont révélé une forte attente de conseils pratiques : «D’accord pour agir, mais montrez-moi comment faire». D’où l’orientation de la nouvelle campagne triennale, centrée sur la pédagogie des « éco-gestes » de prévention. « Il s’agit de promouvoir des gestes simples à adopter au quotidien et de favoriser les changements de comportements, explique Lydie Ougier, chef de département adjoint Gestion optimisée des déchets à l’ADEME. Les messages révèlent le potentiel de prévention à la source : le moment de vérité n’est pas celui de la poubelle, il se situe en amont, dans les choix de consommation. Dès le magasin, lorsque j’opte pour des produits avec moins d’emballage ; sur mon lieu de travail, quand je limite les impressions papier ; ou bien à la maison, quand je composte mes déchets de cuisine au lieu de les jeter. ».

Lydie Ougier précise que les cibles sont tout à la fois les « …collectivités à la fois en tant que producteurs de déchets et comme relais de la campagne vers les citoyens. »
mais aussi « Les entreprises [qui] sont également incitées à agir à un double niveau : en réduisant leurs propres déchets, et à travers l’éco-conception, en limitant ceux générés par les produits qu’elles proposent aux consommateurs ».

La campagne est produite en deux vagues : du 15 au 30 Octobre et ensuite à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre.

À NOTER
La Semaine de la réduction des déchets à l’heure européenne va se déployer, de façon simultanée, sur une vingtaine de territoires au sein de l’Union européenne. Cette initiative s’inscrit dans un projet communautaire LIFE dont l’ADEME est leader avec des partenaires belges, espagnols et portugais. L’objectif de ce programme triennal est de démultiplier les actions de sensibilisation à la prévention des déchets menées dans le cadre d’une semaine de forte mobilisation politique, associative et médiatique. Au-delà des partenaires LIFE, des autorités locales ou nationales représentant onze pays ont d’ores et déjà rejoint l’initiative.
Un site Internet multilingue est associé à la manifestation : www.ewwr.eu .

[Sources : www.ademe.fr, www.ewwr.eu et www.reduisonsnosdechets.fr]
Elyazalée



// <![CDATA[
var LHCChatOptions = {};
LHCChatOptions.opt = {widget_height:340,widget_width:300,popup_height:520,popup_width:500};
(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
var refferer = (document.referrer) ? encodeURIComponent(document.referrer) : '';
var location = (document.location) ? encodeURIComponent(document.location) : '';
po.src = '//chat.mon-assistance.fr/index.php/chat/getstatus/(position)/original/(top)/350/(units)/pixels?r='+refferer+'&l='+location;
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
// ]]>