Contactez-nous maintenant au 0952 53 81 76

Depuis le 16 Mai 2009, le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 – pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne – est paru au Journal Officiel. Il valide l’article 47 de la loi du 11 février 2005 visant à ce que « les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent soient accessibles aux personnes handicapées ».
Il donne 2 à 3 ans aux collectivités territoriales et administrations pour mettre aux normes leurs site internet. C’est-à-dire les rendre accessibles par tous : le terme « lisibles » serait plus juste.

Le référentiel– outil destiné à définir en France les modalités techniques d’accessibilité et listant les points de contrôle permettant aux professionnels du Web de vérifier la conformité de leur site avec les normes en vigueur – est très attendu afin de garantir, et la bonne pratique de mise en place de l’accessibilité, et la bonne foi des professionnels. Une version du R.G.A.A., prenant en compte les recommandations WCAG 2.0, a été rédigée début 2009. Ce référentiel, en version de travail, est en cours de relecture par un cercle d’experts. Il est mis en ligne le 3 juin 2009 et sera actualisé courant juin 2009 donnant une version 2.0 définitive.
du Web. Vous pouvez consulter les documents provisoires sur le site du R.G.A.A. .

Les associations de défenses des droits de la personne handicapée ne sont pas satisfaites de ce texte et restent très vigilantes. Handicapzéro (membre du C.N.P.S.A.A.) regretterait l’absence dans ce décret de la prise en compte des normes internationales WCAG 2.0 du W3C appliquées par beaucoup de professionnels soucieux d’un Web pour tous. et la non-évolution des formations de webmasters qui, à l’origine du projet, devaient inclure dans le cursus l’accessibilité.

Aller + loin sur ce sujet

– Lire le texte en entier
sur le site internet du gouvernement.

– Comment savoir si un site est accessible ou non? Vous pouvez reconnaitre les sites internet qui respectent la norme W3C par ce symbole situé en génral au pied de leur page :  ; qui doit absolument comporter un lien de validation, comme celui du site internet d’Elyazalée.

– En savoir plus sur l’accessibilité handicapés visuels?
Les personnes aveugles et mal-voyantes peuvent acquérir un logiciel de lecture vocal de sites internet. Ce logiciel lit pour elles les pages web, cependant le logiciel ne peut pas lire les images et tout ce qui s’y apparente. Il faut donc gérer cela au niveau du développement du site internet. La vidéo réalisée par Access Key présente très bien la confrontation des personnes handicapées visuels au problème d’accessibilité web.
Consulter notre page éco-citoyenne dédiée à ce thème.

Passer votre site internet accessible, c’est possible!
Passer à l’action, contactez-nous!

Elyazalée



// <![CDATA[
var LHCChatOptions = {};
LHCChatOptions.opt = {widget_height:340,widget_width:300,popup_height:520,popup_width:500};
(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
var refferer = (document.referrer) ? encodeURIComponent(document.referrer) : '';
var location = (document.location) ? encodeURIComponent(document.location) : '';
po.src = '//chat.mon-assistance.fr/index.php/chat/getstatus/(position)/original/(top)/350/(units)/pixels?r='+refferer+'&l='+location;
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
// ]]>