Contactez-nous maintenant au 0952 53 81 76


Cuba a décidé de développer depuis 2007 sa propre distribution Linux : Nova, l’OS repose sur la distribution Gentoo, de plus en plus populaire chez les développeurs Linux. En effet, cette distribution est positionnée 22ème dans le classement des utilisateurs de Distrowatch.com, site qui observe la popularité des différentes distributions Linux existantes.

D’après les déclarations officielles de Cuba ce choix est un symbole de « lutte contre l’hégémonie américaine »dans le domaine de l’informatique! La manœuvre a pour objectif de créer une alternative à Microsoft mais aussi d’offrir une solution plus fiable. Toujours émanant de la même source, les agences de sécurité US détiennent les sources de Windows et 20 % des postes de l’île seraient déjà équipés d’OS Linux.
Un autre objectif est de se protéger du fait que le gouvernement des USA aurait en sa possession le code source de Windows, ce qui lui permettrait d’obtenir des informations confidentielles et les utiliser contre Cuba. De plus, il est mal-aisé pour les cubains d’obtenir les mises à jour des logiciels Windows. Ramiro Valdes – Ministre des Communication précise : « Je voudrais penser que dans 5 ans, nous aurons migré vers Linux plus de 50% [de notre parc] » [et] « Obtenir un meilleur contrôle sur notre processus informatique est très important » en un mot être indépendant de Microsoft et des Etats-Unis…


Découvrez la vidéo de présentation!

Elyazalée



// <![CDATA[
var LHCChatOptions = {};
LHCChatOptions.opt = {widget_height:340,widget_width:300,popup_height:520,popup_width:500};
(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
var refferer = (document.referrer) ? encodeURIComponent(document.referrer) : '';
var location = (document.location) ? encodeURIComponent(document.location) : '';
po.src = '//chat.mon-assistance.fr/index.php/chat/getstatus/(position)/original/(top)/350/(units)/pixels?r='+refferer+'&l='+location;
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
// ]]>