Contactez-nous maintenant au 0952 53 81 76

En cette période où la prise de conscience de la société de ses méfaits sur notre environnement il peut paraître dérisoire de s’interroger sur la manière la moins polluante de faire ses achats de Noël. Cependant, GoodPlanet Conso a saisi cette occasion pour éclairer les internautes sur les avantages du commerce en ligne. Voici son analyse :

« Derrière le commerce en ligne, il y a non seulement un produit identique mais souvent un entrepôt identique à celui du commerce traditionnel. C’est la suite qui est différente. Dans le commerce classique, les produits sont livrés et entreposés dans des magasins aménagés, éclairés, chauffés où l’acheteur se rend, c’est le cas le plus fréquent, en voiture. Dans le commerce en ligne, le produit est acheminé directement de l’entrepôt voire de l’usine chez le consommateur, le plus souvent par la Poste et sans faire étape dans un magasin.
Certes les commerces traditionnels n’emballent pas – ne surremballent – pas les marchandises pour les expédier mais les économies de transport, traduites en émissions de CO2, sont telles dans le cas du commerce en ligne que l’empreinte climatique de ce dernier est meilleur.
Dans quelles proportions ?

Un chercheur américain du Oak Ridge National Laboratory, Jesse Miller a fait le calcul dans le contexte étasunien où près d’un tiers des achats de noël au détail ont été effectués via Internet en 2007. En faisant l’hypothèse que les courses de Noël en ligne ont permis d’éviter à ces acheteurs trois déplacements, c’est 492 519 tonnes de gaz carbonique qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.
C’est comme si 63 % de la population active américaine était restée une journée à la maison au lieu de se rendre à son travail.

Quelques conseils tout de même :

  • commander plusieurs produits en une fois plutôt qu’en plusieurs fois pour limiter le nombre d’emballages
  • vérifier que votre commande n’est pas transportée par avion
  • préférer l’acheminement pas voie postale
  • ne pas commander au dernier moment
  • choisir l’acheminement le plus lent qui est aussi le moins cher »

A bonne conscience …

[Source : Oak Ridge National Laboratory- www.goodplanetconso.org ]
Elyazalée



// <![CDATA[
var LHCChatOptions = {};
LHCChatOptions.opt = {widget_height:340,widget_width:300,popup_height:520,popup_width:500};
(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
var refferer = (document.referrer) ? encodeURIComponent(document.referrer) : '';
var location = (document.location) ? encodeURIComponent(document.location) : '';
po.src = '//chat.mon-assistance.fr/index.php/chat/getstatus/(position)/original/(top)/350/(units)/pixels?r='+refferer+'&l='+location;
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
// ]]>