Contactez-nous maintenant au 0952 53 81 76

Le 11 décembre dernier s’est déroulée la traditionnelle Soirée du Papier ,organisée par la Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses (Copacel)et présidé par Gérad Bontemps – président de la Copacel. Le thème de l’année 2008 était le suivant : « La Chine dans la tourmente économique et financière mondiale, quelles conséquences pour l’industrie papetière ? »

La conférence-débat était menée par 3 experts de l’industrie papetière : Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université de Paris-Dauphine et spécialiste sur le marché des matières premières ;Matt Graves, vice-président et membre de la direction générale de RISI ; Timo Teras de Pöpry Forest Industry Consulting Oy.

Pourquoi ce thème?
Et bien tout simplement parce que la nécessité pour la Chine de disposer de matières premières en abondance a créé des tensions sur les marchés de la pâte à papier ainsi que sur celui des papiers et cartons récupérés. Au moment même où une concurrence de papiers et cartons en provenance de Chine apparaît sur les marchés européens. La Chine représente 65 millions de tonnes (chiffres de 2006), ce qui fait d’elle le deuxième producteur mondial de papiers et cartons juste derrière les États-Unis et très loin devant le Japon, l’Allemagne, le Canada, la Finlande, la Suède. Enfin, les importations sont évaluées à 4,4 millions de tonnes et les exportations à 3,4 millions de tonnes.

Conclusions des experts
Depuis le début du XXIème siècle, la Chine enregistre des taux de croissance au niveau de sa production et de sa consommation qui sont remarquables. Ce pays doit cela à ses forces bien connues le faible coût du travail, le marché domestique en croissance et protégé par des barrières tarifaires, etc.Mais comme tout à chacun il a des faiblesses : un déficit de fibre conduisant à une forte dépendance en matière d’importation de pâte et de PCR, une dépendance énergétique liée au rôle du charbon, une situation environnementale de plus en plus dégradée et des déséquilibres territoriaux.

[Source :www.francegraphique.com]
Elyazalée



// <![CDATA[
var LHCChatOptions = {};
LHCChatOptions.opt = {widget_height:340,widget_width:300,popup_height:520,popup_width:500};
(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
var refferer = (document.referrer) ? encodeURIComponent(document.referrer) : '';
var location = (document.location) ? encodeURIComponent(document.location) : '';
po.src = '//chat.mon-assistance.fr/index.php/chat/getstatus/(position)/original/(top)/350/(units)/pixels?r='+refferer+'&l='+location;
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
// ]]>